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Comment ajouter des dossiers de document à un index
Ouvrez les propriétés de l’index et accédez à l’onglet Document Folders pour ajouter des dossiers contenant les fichiers que vous souhaitez indexer.
Vous pouvez également configurer des chemins de partage Windows (basés sur UNC) et des mappages de volumes Macintosh pour permettre aux clients réseau d’accéder aux fichiers haute résolution, par exemple pour les ouvrir dans des applications tierces à partir de FotoStation.
Astuce : Si un dossier de document local est partagé avant de l’ajouter à l’index, le gestionnaire d’index remplira automatiquement le bon chemin de partage Windows.
Remplissez le chemin d’accès au dossier de document en haut de l’écran dans la zone Dossier de document en utilisant le chemin de fichier standard (par exemple C:\Archive\Pictures) ou utilisez le bouton Parcourir (…) pour le localiser. Remplissez ensuite le chemin d’accès au partage Windows et le nom du volume Macintosh si l’accès aux fichiers haute résolution est requis.
Remarque : Le dossier de document ne doit pas être sur un lecteur local – il peut également pointer vers un partage réseau.
Pour ajouter un nouveau dossier de document, cliquez sur le lien Add new en bas de la fenêtre.
La colonne Nom unique vous permet de taper une description du dossier que vous ajoutez pour faciliter l’identification des différents dossiers. Une fois défini, il ne doit pas être modifié, car les permaliens dans FotoWeb sont basés sur le nom unique de l’index. (Voir le paragraphe sur les permaliens FotoWeb ci-dessous.)
Qu’est-ce que le dossier Offline ?
Lors de l’ajout de dossiers de document à un index, un dossier Offline est toujours répertorié par défaut et son emplacement se trouve dans le dossier d’index lui-même.
Ce dossier est utilisé lorsqu’un client FotoStation ajoute une ressource hors ligne à un index. FotoStation copie ensuite les vignettes, les aperçus et les métadonnées dans le dossier Hors connexion, afin que ces fichiers apparaissent dans l’index et puissent être recherchés.
Combien de dossiers de documents sont supportés ?
Jusqu’à 32 dossiers de documents peuvent être ajoutés par index. Chacun de ces dossiers de documents peut contenir n’importe quel nombre de sous-dossiers, tant que la hiérarchie ne génère pas une longueur de chemin supérieure à 260 caractères, y compris le chemin du dossier, le nom de fichier et l’extension. Dans certaines langues, un caractère est composé de plusieurs octets et cela affectera le nombre de caractères qu’un chemin complet peut avoir. Si le chemin devient trop long, Index Manager n’indexera pas ces fichiers mais enregistrera une erreur dans le journal: « Path too long » avec une référence aux fichiers qui n’ont pas pu être indexés pour vous permettre de corriger le problème.
Options du dossier de document
Chaque fois que vous ajoutez ou modifiez un dossier de document, un certain nombre d’options deviennent disponibles juste en dessous de la zone où vous tapez les informations de chemin. Les options que vous pouvez choisir sont :
Include subfolders : Si le dossier de document contient des sous-dossiers avec des fichiers que vous souhaitez également ajouter à l’index, vous devez choisir d’inclure des sous-dossiers. Index Manager va ensuite parcourir et surveiller tous les sous-dossiers du dossier de document de premier niveau.
Enable background scanning : lorsque vous activez l’analyse en arrière-plan, Index Manager vérifie tous les dossiers de fichiers à intervalles réguliers. S’il trouve que la date de modification d’un dossier a changé, il va scanner les fichiers dans ce dossier et mettre à jour les changements dans l’index.
L’analyse en arrière-plan augmente le trafic réseau si les dossiers de documents se trouvent sur un autre serveur qu’Indigo Manager et est généralement destiné aux systèmes de fichiers non-NTFS et aux connexions SMB qui ne prennent pas en charge le système hotfolder.
Scan unchanged folders : Cette option est liée à l’option d’analyse en arrière-plan ci-dessus. Cela forcera Index Manager à analyser le contenu des dossiers de document à intervalles réguliers même si la date de modification du dossier n’est pas modifiée. Cela est généralement requis lors de l’indexation de fichiers sur certains systèmes de disque Unix dans lesquels la modification d’un fichier dans un dossier ne modifie pas la date de modification du dossier. L’activation de cette fonction augmente la quantité de numérisation effectuée et peut réduire les performances du système.
Important – Permaliens FotoWeb
Lors de la configuration d’un système FotoWeb, les chemins d’accès qu’Index Manager dessert vers FotoWeb sont utilisés pour créer des liens permanents vers les objets. Si le nom unique d’un dossier de document est modifié, les permaliens de tous les objets de ce dossier de documents le sont également.
En bref, modifier le nom unique d’un dossier de document a les conséquences suivantes:
- Les liens permanents vers les archives, dossiers et fichiers deviennent invalides.
- Les actifs disparaissent des albums et des épingles.
- Les actifs exportés peuvent être perdus et ne peuvent plus être exportés après leur expiration ou leur révocation.
- Les commentaires disparaissent des actifs.
Modifications qui n’affectent PAS les liens permanents:
- Modification du chemin physique ou du nom de dossier d’un dossier de document (tant que le nom unique n’est pas modifié).
- Modification du nom d’une archive (Toutefois, lors de l’accès à un lien permanent existant, l’utilisateur est redirigé vers la nouvelle archive – une redirection 301).
Etape suivante
À ce stade, vous avez créé un index de travail avec les dossiers de documents qui seront analysés une fois que vous enregistrez la configuration et démarrez le service. Cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit pour le faire. Chaque index comporte également un certain nombre d’options plus avancées – vous pouvez en lire plus sur ces possibilités dans la table des matières de la documentation.
[source (en anglais) : disponible sur fotoware.com]