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Cette fonctionnalité est uniquement disponible dans FotoStation Client, et non dans les versions mono-utilisateur de FotoStation Pro.
Quand les configurations partagées sont-elles nécessaires ?
Dans un environnement d’entreprise, FotoStation peut être configuré pour charger des configurations centralisées depuis un serveur. Un administrateur de serveur peut utiliser FotoStation pour créer des configurations individuelles pour différents utilisateurs ou groupes et leur attribuer des configurations. Lorsqu’un utilisateur démarre FotoStation (s), il lui sera demandé de s’authentifier et la configuration correcte sera téléchargée sur le client et décomprimée. Plusieurs configurations peuvent être associées à un groupe d’utilisateurs, permettant à l’utilisateur de choisir la configuration appropriée au démarrage de FotoStation.
Les configurations sont stockées sur un serveur Index Manager et sont téléchargées et téléchargées via FWP. L’authentification utilise le service d’authentification qui s’exécute sur le serveur Index Manager et, en fonction du centre d’opérations configuré pour l’authentification Windows locale ou l’authentification AD, vous pourrez associer les utilisateurs et groupes Windows / Active Directory à la configuration. Plusieurs configurations peuvent être associées à un utilisateur ou à un groupe pour leur permettre de choisir parmi les configurations disponibles lors du démarrage de FotoStation.
FotoStation dispose également d’une fonctionnalité héritée de «connexion au serveur» qui vous permet de télécharger et de stocker des configurations sur un partage réseau. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser la nouvelle implémentation FWP.
Les étapes de la création d’une configuration centrale
Créer une configuration centrale et la télécharger sur FotoStation est un processus qui comporte plusieurs étapes :
- Créez une configuration et téléchargez-la sur un serveur.
- Attribuez éventuellement des noms d’utilisateurs aux configurations s’il en existe plusieurs.
- Configurez FotoStation pour obtenir sa configuration du serveur réseau.
Téléchargement d’une configuration sur un serveur
Vérifications à effectuer avant de télécharger une configuration sur le serveur
- La configuration est-elle protégée par un mot de passe ? Cela peut être souhaitable dans un environnement administré.
- Les mises à jour automatiques sont-elles désactivées ? Vous souhaitez probablement gérer le déploiement des nouvelles versions de FotoStation, et les utilisateurs dans un environnement administré n’ont souvent pas accès à l’installation de logiciels sur leurs ordinateurs.
Qui peut gérer et télécharger des configurations?
Sur le serveur Index Manager, il existe un groupe Windows appelé FotoWare Administrators. Vous pouvez le trouver dans le panneau de configuration Windows sous Outils d’administration – Utilisateurs et groupes. Les membres de ce groupe ont la possibilité de configurer Index Manager via le centre d’opérations. Ils sont également autorisés à télécharger les configurations de FotoStation sur le serveur. Vous pouvez ajouter des utilisateurs locaux ou de domaine à ce groupe et entrer les informations d’identification de cet utilisateur lors de l’authentification dans FotoStation.
La configuration elle-même est préparée à l’aide d’un client FotoStation, après quoi elle est téléchargée sur le serveur puis associée aux utilisateurs et aux groupes.
Téléchargement de la configuration
Lorsque vous avez préparé une configuration prête pour le téléchargement sur le serveur, procédez comme suit :
Ouvrez la configuration du programme (Fichier | Configuration) et vérifiez la section Gestion de la configuration comme indiqué sur la capture d’écran. Cela devrait être configuré pour gérer les configurations via FWP.
Ensuite, ouvrez le menu Fichier (menu FotoStation sur Mac) et choisissez Gérer les configurations | Télécharger la configuration sur un serveur …
Entrez le nom d’hôte ou l’adresse IP du serveur Index Manager devant héberger les configurations, puis cliquez sur Connecter. Vous serez invité à vous authentifier.
Après authentification, vous pouvez créer une nouvelle configuration ou en mettre à jour une existante. Nommez la configuration et ajoutez une description si vous le souhaitez.
Les configurations sont normalement liées à un utilisateur ou à un groupe, mais pour que la configuration soit également disponible pour des utilisateurs non spécifiques, vous pouvez cocher l’option Rendre cette configuration accessible à tous. Ainsi, lorsqu’un utilisateur ne disposant pas d’une configuration spécifique lui est assigné, FotoStation se voit proposer un choix de configurations disponibles pour tous. (Voir ci-dessous pour plus d’informations sur l’option Autoriser tout le monde.)
Remarque : l’utilisateur qui télécharge la configuration sera automatiquement ajouté à la liste d’accès de cette configuration. De cette façon, il / elle sera capable de maintenir et de faire de futures mises à jour de cette configuration.
Association de configurations avec des utilisateurs et des groupes
Après avoir téléchargé une ou plusieurs configurations sur le serveur, vous pouvez accéder à la gestion des utilisateurs pour associer les configurations aux utilisateurs.
Ouvrez le menu Fichier (menu FotoStation sur Mac) et choisissez Gérer la configuration | Administration des utilisateurs …
Les configurations téléchargées sont affichées dans le panneau de gauche, où vous pouvez également voir s’il s’agit d’une configuration client Windows ou Mac. Ce ne sont pas interchangeables.
En cliquant sur une configuration, vous pouvez configurer l’accès des utilisateurs et des groupes dans le panneau de droite. Choisissez Spécifier l’accès et utilisez le bouton Ajouter … pour rechercher des utilisateurs et des groupes à ajouter à la liste d’accès de la configuration choisie.
Autoriser tout le monde signifie que la configuration est disponible pour tous les utilisateurs. Voir la note ci-dessous pour plus de détails.
Notez les points suivants concernant l’option « Autoriser tout le monde »
- Le centre d’opérations sur le serveur contrôle si les noms d’utilisateur et les mots de passe seront vérifiés dans la liste d’utilisateurs Windows locale ou via Active Directory.
- Si la connexion en tant qu’invité est disponible au démarrage de FotoStation (c.-à-d. L’accès complètement non authentifié aux configurations dans lesquelles Autoriser tout le monde est défini) dépend en fin de compte si le serveur Index Manager a été configuré pour autoriser l’accès invité anonyme aux index. Il est désactivé par défaut et signifie que les utilisateurs de FotoStation doivent s’authentifier avec un compte d’utilisateur Windows / Domain valide pour accéder aux configurations publiques.
Supprimer une configuration
La suppression des configurations se fait via l’interface de gestion de la configuration. Ouvrez le menu Fichier (menu FotoStation sur Mac) et choisissez Gérer la configuration | Administration des utilisateurs …
Sélectionnez la configuration que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer pour le supprimer. La configuration et ses fichiers associés seront supprimés du serveur.
Configurer FotoStation pour télécharger sa configuration depuis le serveur
Pour configurer un client FotoStation afin qu’il télécharge une configuration à partir du réseau, ouvrez le menu Fichier (menu FotoStation sur Mac), choisissez Configuration, puis choisissez Se connecter et charger la configuration via FWP. Tapez le nom d’hôte ou l’adresse IP du serveur et cliquez sur Valider. On peut vous demander de vous authentifier, après quoi un message de réussite sera affiché si la connexion a réussi. Vous devez vous rappeler de valider pour stocker les changements.
Enfin, cliquez sur OK pour enregistrer la configuration et redémarrer FotoStation.
Important
Le paramètre qui détermine le serveur auquel FotoStation doit se connecter pour obtenir sa configuration est stocké dans le fichier locationdata.xml. Ce fichier peut être déployé sur tous les clients FotoStation du réseau pour définir le serveur auquel ils doivent se connecter. En savoir plus dans le guide de déploiement de FotoStation.
Désormais, lorsqu’un utilisateur lance FotoStation, il lui sera demandé de s’authentifier. Une fois vérifié, FotoStation téléchargera la configuration associée et démarrera. Si plusieurs configurations ont été associées au compte, une liste des configurations disponibles s’affiche et permet à l’utilisateur de choisir celle à utiliser.
Migration des configurations héritées
Les anciennes configurations stockées sur un partage réseau peuvent être mises à jour pour utiliser le nouveau système FWP.
Découvrez comment migrer les anciennes configurations dans ce guide.
[source (en anglais) : disponible sur fotoware.com]