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Les bases de fonctionnement des index
Comme son nom l’indique, Index Manager utilise ce que nous appelons des index – des conteneurs dans lesquels il stocke toutes les métadonnées qu’il a extraites des documents que vous ajoutez au système.
Vous pouvez considérer un index comme une collection de fichiers ou d’actifs – Les archives sont configurées dans FotoStation et FotoWeb et se connectent à l’index et affichent son contenu. Il est également possible de configurer des clients avec plusieurs archives qui pointent vers le même index, mais en utilisant le filtrage de recherche, ils peuvent afficher un contenu différent dans chaque archive.
Dans sa forme la plus simple, le terme «Index» fait référence au dossier dans lequel Index Manager stocke les fichiers contenant des métadonnées consultables extraites de fichiers dans les dossiers de documents joints. Cependant, la plupart du temps, vous constaterez que le terme fait référence au dossier avec l’index réel et les dossiers de document joints en tant qu’unité collective. En d’autres termes, il est utilisé à propos de ce que les utilisateurs de FotoStation ou de FotoWeb appellent généralement une archive. Bien que le contexte révèle souvent lequel des deux nous nous référons, nous ferons un effort pour clarifier la distinction quand cela est nécessaire.
Tout ce qui a trait à la création et à la configuration des index se fait dans l’onglet Index de la fenêtre de configuration.
Comment fonctionnent les index ?
Index Manager analyse les dossiers de documents que vous configurez dans Operations Center et crée un index inversé du contenu. L’index lui-même est binaire et n’est pas lisible. Une fois qu’un index a été créé, les mécanismes de mise à jour dans Index Manager s’assurent que l’index est mis à jour lorsque de nouveaux fichiers entrent dans les dossiers surveillés ou sont supprimés. De cette façon, ils reflètent l’état réel des fichiers dans le système DAM et envoient cette information aux clients FotoStation et FotoWeb.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la découverte de fichiers dans Index Manager, cliquez ici pour un article détaillé.
Les routines de mise en cache d’Index Manager sont décrites dans une rubrique distincte.
Comment créer et configurer un index
Avant de créer un index, vous devez savoir qu’il est composé de deux entités de base : Premièrement, un dossier contenant les données qu’il extrait des documents dans l’archive. Deuxièmement, un certain nombre de « dossiers de documents » qui sont les dossiers qui contiennent les fichiers réels auxquels vous voulez donner accès aux clients.
Le premier dossier avec les données est simplement un espace réservé pour les données d’index binaires. Vous devez vous assurer de placer celui-ci sur le disque local disponible le plus rapide. En effet, Index Manager devra lire et écrire dans ce dossier de manière intensive. Les dossiers de document peuvent être des dossiers sur un lecteur local, un lecteur réseau partagé ou un SAN. Même un NAS peut parfois fonctionner.
Vous pouvez en savoir plus sur le choix du stockage pour vos actifs dans ce sujet distinct.
Vous pouvez maintenant créer votre premier index !
[source (en anglais) : disponible sur fotoware.com]