Besoin d'aide ?
Fotoware License Tool est un utilitaire d’activation en ligne de commande qui peut être utilisé pour gérer l’activation de toutes les applications Fotoware via la ligne de commande. Il peut également être utilisé lorsque le déploiement de logiciels nécessite la création de scripts pour la séquence d’activation.
Fotoware License Tool remplace l’ancien assistant d’activation d’application Fotoware (fwappactwiz).
Où l’obtenir ?
Lorsque vous installez un produit Fotoware (FotoStation ou tout produit serveur avec Operations Center), Fotoware License Tool est automatiquement installé. Recherchez Fotoware License Tool dans vos applications installées.
Vous pouvez également trouver fwLicenseTool sur le portail client Fotoware, dans Utilities de la section Download.
Démarrage de l’outil de licence Fotoware
Windows
Remarque : Vous avez besoin de privilèges administratifs pour exécuter cet utilitaire.
- Une fois fwLicenseTool installé, ouvrez le menu Démarrer de Windows et recherchez Fotoware License Tool.
- Sélectionnez-le dans le menu Démarrer pour ouvrir une invite de commande et afficher l’aide de l’utilitaire.
Mac
Dans FotoStation Mac, fwLicenseTool se trouve dans le bundle d’applications. Utilisez les commandes suivantes depuis le terminal :
cd '/Applications/FotoStation Pro.app/Contents/MacOS/'
./fwlicencetool [options]
Utilisation
La procédure est la même pour Windows et Mac, à quelques exceptions près.
Windows :
Sous Windows, il existe des options pour le service d’installation/désinstallation. Le programme d’installation les invoque et ne ces options ne doivent normalement pas être utilisées.
Mac :
Si le ‘flexnet licensing service’ n’est pas déjà installé, fwlicensetool tentera automatiquement de l’installer lorsque vous lancerez une commande dans la version Mac.
Cela nécessite des privilèges d’administrateur ; utilisez sudo pour y parvenir, par exemple :
sudo ./fwlicensetool -l c
Sinon, fwLicenseTool n’a PAS besoin d’être exécuté en tant qu’administrateur.
Syntaxe générale
fwlicensetool [options]
Options
Renouvellement des souscriptions de licences
Depuis 6 juin 2023, nous réutilisons les mêmes clés de licence lors du renouvellement d’un contrat. Au lieu d’activer de nouvelles clés de licence, vous pouvez utiliser l’option –renew dans Fotoware License Tool pour renouveler ou réactiver vos clés de licence existantes. Cette option ne fonctionne que pour les licences qui sont dans les 30 jours suivant leur date d’expiration ; si la licence a déjà expiré, cette commande ne fonctionnera pas et vous devrez utiliser la commande –deactivate à la place.
FotoStation – FotoStation dispose d’une interface utilisateur intégrée pour gérer les licences. Lorsqu’une licence approche de sa date d’expiration, vous recevez une notification et pouvez la renouveler directement dans l’interface utilisateur.
Activation simplifiée de plusieurs clés licences
Si vous devez activer plusieurs clés de licence en même temps sur la même machine, vous pouvez utiliser l’activation par lots. Vous pouvez utiliser n’importe quel fichier texte contenant les licences comme argument de commande, par exemple le fichier .CSV du portail client. Utilisez l’option –ba, –batch-activate pour activer toutes les licences en même temps.
Offline activation
L’activation hors ligne est utilisée lorsque l’ordinateur sur lequel le logiciel Fotoware est activé ne dispose pas d’une connexion Internet fonctionnelle.
Une activation hors ligne comprend les étapes suivantes :
- Génération d’un fichier de demande d’activation hors ligne sur l’ordinateur destiné à exécuter le logiciel.
- Téléchargement du fichier de demande d’activation sur Fotoware : accédez à https://licenses.fotoware.com/offline-activation (nécessite un compte du portail client Fotoware) pour télécharger le fichier.
- Utiliser le fichier de réponses reçu à l’étape précédente pour activer le logiciel sur l’ordinateur.
La commande utilisée pour créer le fichier de demande d’activation à l’étape 2 et la commande utilisée pour activer le fichier de réponses hors ligne à l’étape 3 sont décrites dans le tableau Options ci-dessus.
Réparer une licence cassée
Ce problème peut survenir si vous ajoutez ou supprimez du matériel sur votre système informatique, car cela peut modifier l’empreinte matérielle de votre ordinateur.
- FotoStation tentera automatiquement de réparer la « licence de base » si elle la trouve cassée.
- Pour d’autres produits ou licences complémentaires dans FotoStation, utilisez : fwlicensetool ––repair
[source (en anglais) : disponible sur fotoware.com]